Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog RSA

Pourquoi le RSA en France ?

8 Octobre 2012

Pourquoi le RSA en France ?

Afin d’aider les plus démunis et les plus bas salaires, la France propose par l’intermédiaire de la Caisse d’Allocation Familiale, le Revenu de Solidarité Active. Il vise à apporter un complément de rémunération. Mais pour certain, le rsa est la seule source de revenu. D’où son importance pour une bonne partie de la population bénéficiaire de cette aide.

Une prestation sociale

Mis en place le 1er Juin 2009 pour remplacer le revenu minimum d’insertion et l’allocation de parent isolé, le revenu de solidarité active est vite devenu une prestation sociale à part. Constituant un minima social important représentant une dépense non négligeable pour le pays, des conditions strictes ont du être mises en place. Elles sont diverses et variées. Le but étant de limiter le nombre de bénéficiaire et surtout d’accorder cette aide financière aux plus nécessiteux. Le rsa devrait avoir, malheureusement, encore de beaux jours compte tenu de la situation économique de la France.

Une aide pour faire face au manque d’emploi

Dans un contexte ou obtenir un emploi est un parcours de plus en plus difficile, il est impératif de pouvoir compter sur une prestation comme le rsa quand il n’y a plus de droit au chômage. Pôle Emploi, par exemple, propose à ses bénéficiaires des indemnités journalières limités dans le temps. Ce n’est, en revanche pas le cas du Revenu de Solidarité Active. Certaines personnes peuvent ainsi en bénéficier durant de nombreuses années. Il existe des catégories professionnelles plus ou moins touchées. Selon les secteurs d’activités, cela est encore plus vrai.

Le rsa versée par la Caisse d’Allocation Familiale répond à une nécessité plus qu’à une demande. La prestation vient compléter la panoplie des aides déjà proposées par l’organisme afin de répondre au mieux à toutes demandes des foyers et des personnes seules. Le calcul complexe est souvent incompris mais il est impératif de fixer des règles strictes afin d’éviter les abus.

Partager cet article

Commenter cet article